Vie de l'école
Vie des classes
Préférences
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
Recherche
Visites
90117 visiteurs 1 visiteur en ligne |
Les arts à l'école - 6 L'époque contemporaine
Les arts du son
En attente
Les arts visuels Escher Des reptiles sont imbriqués les uns dans les autres lors du dessin du pavage mais rapidement, ils donnent l'illusion de sortir de l'oeuvre. Escher (1898-1972) était un graveur néerlandais passionné des illusions d'optique. Duan hanson et l'hyperréalisme ![]() ![]() ![]() Vassily Kandinsky est né en 1866 à Moscou et mort en 1944 en France. C'est un peintre russe. C'est le fondateur de l'art abstrait avec Picasso et Matisse. Il se libère de la représentation et il fait des improvisations et des compositions sur les couleurs et les formes. Une vision contemporaine en vidéo d'une de ses oeuvres. Un documentaire sur Kandinsky Voici des extraits de présentation des oeuvres d'art en anglais réalisés par les élèves de CE2 CM1. L'idée est d'utiliser un vocabulaire simple de description. L'enregistrement n'est pas toujours de très bonne qualité... On aimerai vous présenter les oeuvres que nous avons étudié : Picasso, Dubuffet, Botéro, Mondrian, Soulage, Calder, Magritte, Miro, Braque, Matisse, Chagall. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Delaunay ![]() Travail des élèves de CM1 CM2 à propos des Nymphéas de Claude Monet ![]() Travail des élèves de CE2 CM1 à propos de Bleu de ciel de Kandinsky ![]() Travail des élèves de CP CE1 à propos de Delaunay sur le thème de la galette ![]() Travail des élèves de CP CE1 à propos de Matisse ![]() Travail des élèves de GS CP sur Nikki de Saint Phalle ![]() Travail des élèves de GS CP sur Gaston Chaissac![]() Travail des élèves de MS sur Delaunay![]() Travail des élèves de PS MS sur Miro ![]() Travail des élèves de CP CE1 sur Kandinsky ![]() Travail des élèves de PS MS sur Mondrian ![]() Verve d'Henri Matisse. Les arts du quotidien En attente Les arts du spectacle vivant Un spectacle vu par les élèves sur les oeuvres d'art "Il est moins le qu'art madame plac'art" : ![]() Clique ici pour voir un extrait du film L’histoire du dirigeable volé se déroule au début du XXème siècle au moment des grandes expositions qui montent au public de grandes découvertes. Lors de celle-ci, 5 garçons vont se rencontrer lors d’un spectacle de magie et voler un dirigeable contre leur gré. Après avoir survécu à des tempêtes, ils vont atterrir sur une île déserte sains et saufs. Ils sont recherchés par toutes les polices du monde pendant que des agents secrets en profitent pour découvrir le secret du gaz ininflammable permettant au ballon de voler sans incident. Les aventures des jeunes garçons leur permettent de découvrir la forteresse du capitaine Némo ! Dans notre classe, la plupart des élèves ont apprécié ce film tchécoslovaque même si les images étaient floues à cause de scènes en noir et blanc colorisées et mélangées à des dessins. Heureusement, le côté surréaliste apportait beaucoup d’humour avec des effets spéciaux amusants. Certaines scènes nous ont marquées plus que d’autres : le spectacle de magie pendant lequel l’illusion est révélée au public, le coup de pistolet qui troue le pied d’un bandit qui ne saigne même pas et qui passe son doigt au travers, les séances de chasse où le plus jeune enfant lance l’arc au lieu de la flèche et parvient tout de même à capturer un rhinocéros, l’agent n°13 était très drôle avec ses faux bras, ses entonnoirs pour entendre les suspects et sa voiture à pattes de chevaux… ![]()
Un animal, des animaux.
Nous avons vu un documentaire tourné en 1996 par Nicolas Phillibert. C'est un film qui parle des animaux empaillés. Il raconte la restauration du museum d'Histoire naturelle de Paris et particulièrement de la galerie de l'évolution. On peut comprendre comment se déroule l'empaillage des animaux. On découvre de nouvelles espèces inconnues. C'est un documentaire sans commentaires. Nous avons bien aimé : la découverte de nouvelles espèces, la restauration du musée et des animaux, les plans fixes sur les singes, la mise en place des squelettes. Les garçons ont bien aimé l'enfilage des peaux et les filles préféraient la peinture.
En revanche, nous n'avons pas aimé : la scène avec l'otarie que l'on découpe, le transfert des animaux, les désaccords entre la conservatrice et les autres personnels, les répétitions des images, des moments ont trop peu d'action. lien vers l'extrait sonore ![]() ![]() La ruée vers l'or. clique ici pour voir la présentation du film. Les arts de l'espace La tour Eiffel ![]() Elouan Les arts du langage En attente Date de création : 13/08/2013 @ 17:10
Dernière modification : 30/11/2013 @ 19:03
Catégorie : Les arts à l'école
Page lue 3118 fois
|